Des lunettes solaires fabriquées au Canada

maisonbourdon_madeinmtl_lecmmUnique.

La Maison Bourdon est la seule entreprise montréalaise, voire canadienne, à fabriquer des lunettes. Les modèles offerts sont à la fois classiques et élégants tout en étant résistants. Les couleurs varient selon les différentes saisons pour offrir un vaste choix qui plaira à une clientèle diversifiée.

 

Inspiration.

Jean-François Bourdon cherche constamment à relever les défis qu’il se lance. Ses études en ébénisterie et en lutherie lui ont permis de réaliser un premier projet : une guitare faite à la main. Ensuite, il a décidé de se lancer dans les lunettes de soleil : tout un défi. Son père denturologiste lui a appris à créer des moules pour les différents modèles de lunettes. Il fallait ensuite trouver le bon plastique, le bon verre… Ce n’était pas de tout repos sans parler de la création des machines pour fabriquer les lunettes de soleil. Étant le pionner dans ce domaine au Canada, il a dû développer tout le processus lui-même. Il a réalisé 5 ans de recherche avant de lancer la Maison Bourdon en 2013. Il est très fier de dire que tout est réalisé à Montréal : des lunettes à l’étui de cuir qui les transporte.

La motivation ne lui manque pas. Quand il a une idée, il y va jusqu’au bout. D’ailleurs, il est rarement en panne d’inspiration. D’un rien peut jaillir une idée géniale.

maisonbourdon_accessoires_lecmmSon inspiration provient aussi des personnes qui sont tout aussi motivées et déterminées que lui. Il imagine ses lunettes dans différents contextes : pour une personne prenant un bain de soleil sur la plage ou pour l’athlète sur le wake-board, pour le mannequin défilant sur un cat-walk comme pour l’adepte des sports d’hiver.

Dans un futur proche et idéal…

Parmi les différents rêves de ce créateur imaginatif, il aimerait voir ses lunettes dans des vidéos d’artistes de rap ou hip hop tel 50 cent. Une collaboration avec un designer de renom serait aussi un beau projet d’envergure. Il souhaiterait aussi que la Maison Bourdon rivalise avec les grandes marques européennes. S’il poursuit sa lancée « une idée, une réalisation », gageons qu’il y arrivera sans problème..

Pour en savoir plus, suivez ce lien.