Été comme hiver, impossible de ne pas tomber sous le charme du carré Saint-Louis.

Lieu culte de Montréal, les gens s’y rendent pour prendre le temps de relaxer entre deux meetings ou tout simplement pour profiter d’une journée de congé bien méritée.

Aux abords de la rue Saint-Denis, entre les rues Sherbrooke et Des Pins, c’est au Carré Saint-Louis que vous devriez manger une glace cet été. En effet, la petite cabane de pierre en son centre est ouverte durant les beaux jours et l’on vous y propose des fruits, légumes et glaces artisanales.

carre-st-louis-cabanne_lecmm

© Manuel Loigeret

Le Carré Saint-Louis est une célébrité anonyme du cinéma international. En effet, outre les productions Juste Pour Rire qui y font leurs numéros estivaux, plusieurs grosses productions ont été tournées dans ce petit parc. C’est le cas de Mesrine par exemple. Vous souvenez-vous la scène dans le métro de Londres qui se poursuit dans un parc ? Il a suffit d’ajouter une cabine téléphonique londonienne dans le métro Sherbrooke et une autre au coin du Carré Saint-Louis… Vous regarderez le film d’un autre œil la prochaine fois! C’est principalement sa grande fontaine et les maisons colorées des rues avoisinantes dont la populaire Avenue Laval, qui lui donnent son cachet distinctif.

On aime particulièrement le calme qu’on y retrouve malgré la proximité des services métro, restos, cafés, bars…  En été on y passe en bicyclette. En hiver on s’assoit sur un banc pour regarder la neige tomber avec notre doudoune, nos mitaines et un café brûlant.