Des vêtements délicats et subtils

Betina Lou mise sur des pièces de qualité aux lignes classiques qui ont fait leurs preuves. Ses lignes sont destinées à une femme à la recherche d’un style intemporel, confortable et facile à porter.


BIO

marieeveemond_lecmmMarie-Ève Émond rêvait de design étant petite et l’idée d’avoir sa propre ligne la suit depuis longtemps. Adolescente, elle a occupé des postes de costumière et de couturière avant d’entreprendre ses études au Collège Lasalle et à l’École supérieure de mode de Montréal. Elle a ensuite travaillé chez des designers de la rue Chabanel, dont Mackage et Soia et Kyo, et a profité de ces expériences pour développer les bons outils afin de se lancer en affaires.

 

Inspiration

Les matières occupent une place prépondérante dans le design d’un vêtement. Betina Lou privilégie particulièrement la laine pour sa polyvalence : un tissage plus léger ou plus épais pour un tricot plus ou moins isolant, un tweed, un melton, etc. De plus, la laine s’inscrit parfaitement dans la philosophie éco-responsable de Betina Lou : favoriser des fibres naturelles et construire des vêtements de qualité durable. Le processus de création commence par une idée souvent trouvée dans les revues de différentes époques. Ce qui a été vu dans la rue ou ce qui répond à un besoin de l’équipe peut aussi inspirer. Pour la confection, les friperies sont une mine d’idées puisque les vêtements qui y sont vendus sont souvent bien construits.

betinalou_blue_lecmm

Les créations de la prochaine collection auront des influences des années soixante-dix. Toujours dans un esprit de féminité, les couleurs seront plus riches et feutrées et les lignes invoqueront à la fois élégance et confort. Les différentes pièces seront majoritairement composées de tricots tous préparés localement.

Montréalité. 

Les différentes silhouettes et les styles de vie variés des Montréalaises se retrouvent dans la polyvalence et la fonctionnalité des vêtements Betina Lou. L’atelier est d’ailleurs situé dans La Petite-Patrie, un beau quartier vivant. Le sentiment de communauté et la proximité de nombreux commerces indépendants plaisent particulièrement à l’équipe.

Dans un futur proche et idéal…

betinalou_montreal_lecmmParmi les projets potentiels, Marie-Ève pense ajouter une ligne de vêtements pour homme qui correspond aux mêmes valeurs que la ligne pour femme : classique, intemporelle et facile à porter. L’ajout d’une collection permanente fait aussi partie des projets. Les vêtements conserveraient les mêmes coupes alors que les couleurs varieraient. Des collaborations avec d’autres designers sont aussi envisagées. Marie-Ève a la tête pleine d’idées.

Pour en savoir plus, suivez ce lien.